L’édition 2020 du festival des Solidays, qui devait se tenir du 19 au 21 juin à Paris, a été annulée en raison de l’épidémie actuelle. C’est une mauvaise nouvelle, car les Solidays permettent habituellement de financer une centaine de programmes de lutte contre le sida dans le monde. Luc Barruet, directeur et fondateur de l’association, a donc lancé un appel aux dons. Comme il l’explique sur Franceinfo, c’est le seul moyen de continuer de soutenir ces programmes sanitaires.
Publicité
En effet, les revenus engendrés par le festival représentent 70 % des ressources de Solidarité Sida. L’année dernière, l’évènement a récolté près de 3,2 millions d’euros, ce qui a permis d’offrir une aide à 108 programmes dans 22 pays. L’annulation de l’édition 2020 risque donc de peser, comme l’explique Luc Barruet : “Il nous faut trouver cet argent, parce que sinon, ça veut dire des compressions au niveau de la structure et beaucoup de programmes qui ne pourront pas être financés.”
Publicité
Si les partenaires publics et privés ont maintenu leur contribution financière, il reste tout de même un million d’euros à récoler. “C’est une première pour Solidarité Sida, déclare Luc Barruet. On n’a jamais fait appel à la générosité à l’association.” Les personnes qui souhaitent soutenir l’association sont invitées à le faire sur le site Solidays.org, et les détenteurs de billets peuvent choisir de ne pas se faire rembourser.