Dans le court métrage Am I Ugly ?, des ados aguichent la caméra de Marie Schuller, une réalisatrice fascinée par la mode qui tente de définir la beauté.
Publicité
Publicité
Marie Schuller, une vidéaste fascinée par la mode, vient de réaliser un court métrage présenté par Nowness. D’environ trois minutes, le film illustre la pression que subissent les jeunes filles de notre société, condamnées à répondre et à correspondre à des canons de beauté très précis pour se faire accepter.
Marie Schuller a utilisé des sons et des images déformés pour dénoncer le côté irréaliste et invariable des normes de beauté. Dans un style rétro — en mode VHS, avec des effets de glitch et des filtres rouges et bleus — chaque fille commence par saluer la caméra. Elles posent ensuite la même question : “Suis-je moche ?”
Publicité
Une transformation peinturlurée
Puis on entend les adolescentes se comparer et se dénigrer elles-mêmes : “Elle est parfaite”, ou “Elle est mieux que moi”. La réalisatrice fait d’abord défiler les visages naturels des filles, enfermées dans leur chambre d’enfant. Elles sont ensuite toutes transformées par des maquillages surréalistes et des coupes de cheveux improbables : “Est-ce que je suis mieux, maintenant ?”, demandent-elles, toujours face à la caméra.
Le message est clair : dans notre société, l’apparence est reine. Cruelle et proche de la folie aussi, à en croire l’esthétique stressante de la vidéo. En cherchant à définir la beauté, Marie Schuller nous prouve que la notion est, en fait, insaisissable et indéfinissable.
Publicité