L’histoire des deux femmes qui ont permis le mariage homosexuel en Allemagne

Publié le par Virginie Cresci,

A voir aussi sur Konbini

L’histoire de Christine et Gundula

Publicité

Christine et Gundula se savaient homosexuelles depuis environ l’âge de 12 ans, rapporte Ostsee Zeitung. Mais en Allemagne de l’Est des années 1970, “on pensait que [l’homosexualité] était comme une maladie, confie Gundula au journal allemand. Et qu’il suffisait d’épouser un homme pour que ça passe”. Alors, les deux femmes se sont mariées, ont eu des enfants, et ont fini toutes deux par divorcer.
Il y a neuf ans, Christine et Gundula font connaissance sur un site de rencontres et finissent par tomber amoureuses. Elles vivent désormais ensemble sur les bords de la Baltique. Cinq ans plus tard, elles contractent un “partenariat de vie”, l’équivalent du Pacs, qui est entré en vigueur en Allemagne en 2001, explique le correspondant à Berlin du journal Le Monde. Les deux femmes deviennent alors famille d’accueil pour enfants en difficulté. Aujourd’hui, elles élèvent Lennard (6 ans), Sophie (13 ans), Lara (14 ans), Leon (15 ans) et Jasmin (18 ans).

Publicité

Leurs rencontres avec Angela Merkel

Les deux femmes vont rencontrer la chancelière allemande à deux reprises. La première a lieu sur la place du marché de Barth, la petite ville où vivent les deux femmes. Angela Merkel est alors députée de cette circonscription. Christine se souvient de ce qu’elle lui a dit ce jour-là : “J’aimerais qu’on arrête de penser comme si on était encore au Moyen Âge.”
Deux ans plus tard, le couple recroise Angela Merkel à un cocktail. Gundula l’interpelle sur les questions des droits pour les personnes LGBT. Mais Mme Merkel évite le sujet et répond brièvement qu’elle viendra rendre visite à cette famille où les enfants ne sont pas élevés par “un papa et une maman”, comme le scande la Manif pour tous.
Angela Merkel révéla l’impact de cette rencontre le 25 juin dernier, lors d’un débat organisé par le magazine féminin Brigitte (l’équivalent de ELLE en France). La chancelière a confié que sa rencontre avec Christine et Gundula a été “un événement décisif”. Même si ses convictions personnelles l’empêchent d’avoir voté pour le mariage homosexuel, Angela Merkel a eu l’intelligence de ne pas se positionner contre et de ne surtout pas l’empêcher.
Elle a expliqué que si l’administration allemande confiait des enfants à “ce genre de couple”, alors l’argument qui consiste à invoquer leur bien-être pour empêcher l’adoption aux couples homosexuels était faux. Après avoir fondé leur famille, Christine et Gundula comptent bien se marier, maintenant qu’elles en ont le droit, et ont même convié la chancelière aux noces, confie Ostsee Zeitung.

Publicité