Le nouvel effort de Daft Punk est-il dans les cartons ? C’est la rumeur qui enflamme tous les amateurs de musique depuis deux jours.
Publicité
Publicité
Une photo, diffusée sur Internet et les réseaux sociaux, comme le rapporte Le Monde, montre ce qui pourrait être la tracklist du projet à venir de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo. Toujours d’après ces mêmes sources floues, cette photographie aurait été prise par un ou plusieurs membres de l’équipe des studios hollywoodiens Henson. Un studio où les Daft Punk ont pris l’habitude de travailler au fil des années.
Reste encore à savoir s’il s’agit d’un véritable leak, ou d’une fuite organisée pour faire monter l’attente autour de cet éventuel nouvel album. Une date de sortie est également inscrite et laisse envisager une commercialisation pour le 26 mai prochain. Sollicitée par nos soins ce jeudi matin, la maison de disques du groupe ne nous a pas répondu.
Publicité
Plusieurs éléments semblent concorder vers une remise en cause de cette “source”. Comme l’indique Tsugi, certains éléments fragilisent l’information, que ce soit la mauvaise orthographe d’un des deux membres des Daft Punk, une adresse invalideé, un logo non officiel et surtout les réponses négatives de Simon Henner (du groupe French 79) et Hubert Blanc-Francard (Cassius), cités en tant que soi-disant collaborateurs dans la tracklist du document qui aurait “leaké” : selon eux, ces documents ne sont pas authentiques, et rien n’indique les Daft Punk vont sortir un nouvel album.
Une collaboration avec Brian Wilson ?
Sur le “document” comprenant les prétendus treize morceaux, on peut y lire d’éventuels featurings : “J. Cale” sur la deuxième piste et “B. Wilson” sur la quatrième. Sur le cinquième titre, on remarque la présence de “C. Sosa et E. Sanchez Jr”. D’après Le Monde, il s’agirait de Carlos Sosa, aka DJ Sneak, et l’Américain Eugenio Sanchez Jr, connu sous le nom de Junior Sanchez. On peut également constater l’inscription un certain “S. Morris” sur le sixième morceau, et “S. Henner” sur le neuvième. Ce dernier ne serait autre que Simon Henner du groupe French 79, également ami avec le duo français – qui nie donc toute authenticité du document, à l’instar Hubert Blanc-Francard, posé sur le dixième morceau.
Publicité
Pour rappel, le chef-d’œuvre Random Access Memories – le dernier album de Daft Punk à avoir été commercialisé – remonte déjà à mai 2013. Il avait remporté le Grammy Award du Meilleur album de l’année en janvier 2014, et bénéficié d’un immense succès populaire et critique. Depuis, un nouveau disque se fait attendre avec impatience. Mais une chose est sûre, que ce soit le 26 mai prochain ou pas, on s’en rapproche un peu plus chaque jour.