Un album soul-funk enregistré en 1974 va reparaître dans un coffret bientôt en vente !
Publicité
La meilleure façon de se consoler de la mort de David Bowie reste d’écouter la musique de cette légende. Sa contribution à l’histoire reste sans comparaison. On savait déjà que des titres inédits du Thin White Duke allaient probablement faire leur apparition, mais on vient d’apprendre qu’un album original allait sortir. Cet enregistrement jamais dévoilé sera inclus dans un coffret intitulé Who Can I Be Now? (1974-1976).
Publicité
L’album, dont la sortie a été annoncée sur la page Facebook officielle de David Bowie, est en réalité une première version du disque Young Americans (1975). Connu sous le nom de The Gouster, cet enregistrement réalisé à Philadelphie en 1974 dévoile des incursions de David Bowie sur les territoires soul et funk.
Le producteur Tony Visconti — qui a travaillé avec David Bowie pendant plus de quarante ans et qui nous a rassurés sur le futur de sa musique – avait tenu un carnet de bord pendant l’enregistrement. Un fac-similé de ce précieux document fait d’ailleurs partie du coffret, comme le montre l’annonce diffusée sur Facebook.
Publicité
Le producteur explique comment le mot “Gouster” lui était inconnu, tandis que David Bowie, lui, savait qu’il s’agissait “d’un style vestimentaire en vogue chez les ados afro-américains des années 1960”. Mais, comme Tony Visconti l’explique, l’album Gouster évoquait, plus qu’un style vestimentaire, “une attitude qui consiste à être fier et dans le vent”.
Il ajoute que David Bowie et lui étaient très heureux de produire un album soul, malgré le fait qu’ils n’étaient pas “jeunes, doués et noirs”, faisant ainsi référence à la chanson de Nina Simone “To Be Young Gifted and Black”, l’un des hymnes du mouvement afro-américain des droits civiques. Le producteur précise que The Gouster comprend donc “40 minutes de funk glorieux”, avec notamment une version “très osée et funkifiée” du classique de David Bowie “John, I’m Only Dancing” ainsi qu’une version précédente du morceau “Young Americans”.
Publicité
Voici la tracklist de The Gouster, dans sa version originale avant qu’il ne devienne l’album Young Americans :
Face A
1. John, I’m Only Dancing (Again)
2. Somebody Up There Likes Me
3. It’s Gonna Be Me
Face B
1. Who Can I Be Now?
2. Can You Hear Me
3. Young Americans
4. Right
Publicité
Retrouvez l’annonce complète sur la page Facebook officielle de David Bowie
Publicité