Tant pis pour la qualité de la musique puisque le clip en question est surtout là pour raconter les conditions de détention subies par l’artiste, considéré alors comme dissident, notamment à cause de son engagement auprès de la Charte 08, mais officiellement pour fraude fiscale.
L’artiste a donc été traité avec peu d’égards. Et c’est ce qu’il essaye de montrer dans sa vidéo où il se fait raser le crâne, travestir et suivre en permanence par deux gardes qui devaient, selon lui, le suivre et rester en permanence à 80 centimètres de lui. Réalisé par l’Australien Christopher Doyle – qui a notamment collaboré avec Wong Kar Wai, le clip a été tourné dans une “réplique exacte” de la pièce dans laquelle était enfermé Ai Weiwei, selon les dires de l’artiste.
Ai Weiwei n’en est pas à son coup d’essai. Déjà, suite au phénomène généré par le tube intercontinental “Gangnam Style”, son équipe et lui-même avaient réalisé une version home made de l’infâme chanson. Cette vidéo avait été tournée pour réclamer le droit à se réaliser individuellement… même au travers des mèmes internet.
[iframe width=”620″ height=”349″ src=”http://www.youtube.com/embed/n281GWfT1E8″ frameborder=”0″ allowfullscreen> ]
Question actu, Ai Weiwei attend toujours de récupérer son passeport pour participer à la Biennale de Venise. La rédaction de Konbini espère de tout coeur que les autorités le lui délivreront, et plus encore que le cas échéant, il n’y chantera pas.
Publicité