Dans un livre intitulé “Life in Motion, An Unlikely Ballerina“, paru en mars dernier, la protagoniste du Lac des Cygnes explique son parcours, ses difficultés en tant que danseuse noire-américaine. Son livre devient rapidement un best-seller. Misty Copeland devient un personnage public et sa célébrité n’est désormais plus à construire.
Détournant les codes pour atterrir au sommet, Misty Copeland semble être l’incarnation du rêve américain. Avec son avènement en tant que rôle principal du Lac des Cygnes, la danseuse fait tomber plus que les barrières qui se sont mises en travers de son chemin. Sa persévérance et son talent semblent contribuer à changer les standards du ballet, laissant aux plus jeunes l’espoir de pouvoir suivre une route que Misty a tracé à force d’obstination.
Ce ballet, sur la musique de Tchaïkovsky, est certainement la plus belle fenêtre de visibilité qui puisse s’offrir à elle. Ainsi, avec une scène partagée avec Brooklyn Mack, la belle américaine fait une place aux Afro-Américains dans une discipline très longtemps restée le privilège des blancs.
Le prestigieux Washington Ballet semble vouloir insuffler une nouvelle dynamique de fraîcheur et de modernité sur une discipline souvent considérée élitiste et conservatrice. Avec Misty Copeland et Brooklyn Mack à l’affiche, le pari semble être sur le point d’être réussi.
Le vilain petit canard de la danse est donc désormais le Cygne le plus connu des États-Unis.
Publicité