À seulement 15 ans, Angelo Casimiro a inventé un prototype qui permet de générer de l’électricité en marchant. Un projet novateur qu’il a présenté lors du concours Google Science Fair, un concours scientifique et technologique à destination des jeunes de moins de 18 ans.
Le petit génie n’en est pas à sa première création et réalise des expérimentations en tout genre depuis qu’il a quatre ans, épaulé par son grand-père ingénieur. Après avoir créé quelques drones, de nombreux robots autonomes et des gadgets divers et variés, son but était de “trouver une nouvelle source d’énergie renouvelable, quelque chose qui ne dépend pas du vent, de l’eau ou de la lumière du soleil“.
Angelo est ainsi parti d’un constat simple : un homme fait en moyenne 7000 pas par jours. Alors pourquoi ne pas trouver une manière de profiter de nos déplacements pour créer de l’énergie et ainsi remédier au stress de ne plus avoir de batterie sur son smartphone ?
Il dote ainsi les semelles de ses chaussures de membranes piézoélectriques qui, pour faire simple, produisent de l’électricité grâce à une pression exercée sur un matériau. L’énergie produite est ensuite stockée sur une batterie où un câble USB qui peut être branché pour recharger un mp3 ou un téléphone.
Dans une vidéo téléchargée sur YouTube le 12 mai 2014, l’adolescent explique son fonctionnement :
Si le projet n’en est qu’au stade de prototype et que d’autres projets similaires sont déjà en cours , Angelo compte bien continuer à le développer et à l’utiliser dans d’autres domaines. Originaire des Philippines, il explique qu’il voit beaucoup de pauvreté tous les jours et qu’il aimerait pouvoir apporter de l’électricité aux personnes qui n’en ont pas.
Publicité