À l’avenir, le fabricant de chaussures Clarks réfléchira à deux fois avant de nommer et marketer un modèle de chaussures. La marque a créé la polémique sur les réseaux sociaux avec ses souliers pour fillettes baptisés Dolly Babe. Taxée de sexisme ordinaire, elle se voit contrainte de retirer ledit modèle de la vente. En effet, celui-ci était agrémenté d’un petit cœur sur le devant de la chaussure et d’une semelle rose, tandis que la version pour garçon (qui, elle, reste en vente) arbore un ballon de football, mais, surtout, a été gratifiée du nom de Leader.
Publicité
The offending shoes - before they disappear from your website. pic.twitter.com/WYvETanJqa
— Miranda Williams (@M_Williams07) 6 août 2017
Publicité
Publicité
Un message sexiste qui n’a pas laissé indifférents les politiciens. En effet, Nicola Sturgeon, la première ministre écossaise, s’est exprimée en indiquant qu’il était “inadmissible qu’une entreprise à si forte notoriété puisse penser que cela soit acceptable en 2017”.
It is almost beyond belief that in 2017 a major company could think this is in any way acceptable. Shows what we are still up against. https://t.co/3C7Nop8o1E
— Nicola Sturgeon (@NicolaSturgeon) 13 août 2017
Publicité
S’en est suivie l’indignation de Carolyn Harris, ministre pour l’Égalité, qui qualifiait l’affaire de “discrimination flagrante”. Et d’ajouter dans un tweet que ces chaussures faisaient “revenir des décennies en arrière la lutte pour l’égalité dans le travail, le sport et l’éducation”.
The generalizing of school shoes in this way sets the work on equalities in work, sport and education back decades.https://t.co/wGUyryAF2K
— Carolyn Harris (@carolynharris24) 13 août 2017
Sarah Ludford, la députée du Royaume-Uni affiliée au parti des libéraux-démocrates a à son tour qualifié cette affaire de “tellement déprimante”.
Publicité
So depressing that in 2017 @clarksshoes could have marketed 'leader' range of shoes for boys and 'dolly babe' for girls.
— Sarah Ludford (@SarahLudford) 13 août 2017
Même le député Jacob Rees-Mogg, à l’étiquette très conservatrice, s’est exprimé auprès de la BBC en déclarant que : “Appeler une paire de chaussures pour fille Dolly Babe, c’est terrible. C’est totalement faux… C’est juste complètement stupide.”
Depuis, la BBC nous rapporte que Clarks a supprimé cette ligne de chaussures, en répondant que c’était “une fin de série”. Le modèle reste néanmoins disponible sur la plateforme Amazon. Dans les faits, ce n’est pas la première fois que Clarks est pris pour cible. L’année dernière, une mère de famille attaquait la marque sur Facebook en dénonçant la qualité des chaussures pour filles largement inférieure à celle des garçons. En précisant que les souliers pour fillettes ne sont en aucun cas adaptés aux activités extérieures, contrairement à celles des garçons. Clarks avait alors répondu que des modèles unisexes étaient en préparation.
Des controverses comme celles-ci, il y en a de nombreuses dans la fashion sphère. L’année dernière, Gap était également pointé du doigt pour avoir promu lors d’une campagne un sweat-shirt de petite fille arborant un G rose, symbolisant “le papillon social”, contrastant étrangement avec celui du petit garçon, défini comme le “petit savant”, qui portait un T-shirt à l’effigie d’Albert Einstein.
Publicité
For anyone who thinks that sexist marketing to children isn't a problem... Really @UKGap ? HT @PsychScientists pic.twitter.com/BnGCQhujwG
— Let Toys Be Toys (@LetToysBeToys) 31 juillet 2016