Après avoir bousculé la scène musicale mondiale durant toute sa carrière – qui prendra fin en 2011 – avec la sortie de plus de 15 albums studios, le groupe culte fondé en 1980 en Géorgie (États-Unis), fête les 25 ans de son album Monster.
Publicité
C’est dans les années 1990 que R.E.M. atteint son statut de mastodonte du rock alternatif, avec l’immense album Automatic for the people en 1992, réédité par la BBC en 2017.
Publicité
Cette année, c’est au tour de Monster, sorti en 1994 et qui marquait le retour du groupe vers un son plus rock, de profiter d’une réédition. L’album comprenait plusieurs singles dont “What’s The Frequency, Kenneth ?” et avait occupé les premières places des billboards de plusieurs pays (dont les États-Unis évidemment).
Et pour l’anniversaire du disque, on peut dire que les fans sont gâtés : une réédition élargie sortira le 1er novembre. Elle comprendra une version remastérisée de l’album, une collection de démos inédites, un remix (inédit toujours) de l’album de Scott Litt et un enregistrement live inédit d’un concert de 1995.
Publicité
Les fans auront également accès à une version Blu-Ray du film Road Movie, captation du célèbre concert donné à Atlanta en novembre 1995. Le tout devrait également être disponible en version condensée.
Belle année donc pour les fans de R.E.M., car cette réédition sortira quelques mois après la sortie d’une toute nouvelle biographie du groupe parue en mai dernier (Begin the Begin : Early Years de R.E.M. de Robert Dean Lurie).