La députée La République en marche Laetitia Avia a annoncé dans la soirée du jeudi 18 octobre le dépôt d’une proposition de loi contre les discriminations linguistiques ou la “glottophobie”, au lendemain de moqueries de l’accent du sud d’une journaliste par Jean-Luc Mélenchon.
Publicité
“Parle-t-on moins français avec un accent ? Doit-on subir des humiliations si on n’a pas d’intonations standardisées ? Parce que nos accents sont notre identité, je dépose, avec des députés La République en marche, une proposition de loi pour reconnaître la glottophobie comme source de discrimination”, a tweeté la députée de Paris.
Publicité
Dans l’ébauche de sa proposition, jointe à son message sur le réseau social, cette porte-parole de LREM indique que le terme de “glottophobie” théorisé en 2016, fait référence à “l’accent d’une personne”. Sa proposition souligne que “l’accent, qu’il soit mosellan, ch’ti, du sud, parisien ou encore banlieusard” est “partie intégrante de l’identité de nombreux Français”.
Parle-t-on moins français avec un accent ? Doit-on subir des humiliations si on a pas d'intonations standardisées ? Pcq nos accents sont notre identité, je dépose, avec des députés @LaREM_AN, une proposition de loi pour reconnaitre la glottophobie comme source de discrimination? pic.twitter.com/dcy3mKiVXj
— Laetitia Avia (@LaetitiaAvia) 18 octobre 2018
Publicité
Mercredi, dans les couloirs de l’Assemblée nationale, le chef de file de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône avait tourné en dérision une journaliste qui lui posait une question, en imitant l’accent du sud de celle-ci.
“Vous dites n’importe quoi. Est-ce que quelqu’un peut me poser une question en français et à peu près compréhensible ? Parce que votre niveau me dépasse”, avait lancé M. Mélenchon dans cette séquence qui a largement circulé sur les réseaux sociaux.
Hier, le journaliste Jean-Michel Aphatie, à l’accent du Sud très prononcé, revenait pour Konbini news sur cet épisode qu’il qualifiait de “dégueulasse”. “C’est une forme de discrimination insupportable”, expliquait-il.
Publicité
Konbini avec AFP