Avant de passer le pouvoir à Donald Trump, l’administration Obama a débloqué une grosse somme d’argent destinée à l’Autorité palestinienne.
Publicité
221 millions de dollars, soit 205 millions d’euros. C’est le montant du fonds débloqué par l’administration Obama pour les Palestiniens, selon l’Associated Press. L’annonce du versement de cet argent a été officiellement faite juste avant l’investiture de Donald Trump. Le matin même, pour être plus précis. L’ancien secrétaire d’État américain John Kerry a en effet informé le Congrès de ce déblocage vendredi 20 janvier, et c’est seulement lundi 23 janvier que des responsables américains (qui ont tenu à garder l’anonymat) ont révélé l’information.
Publicité
Ces fonds ont pour but d’apporter un soutien humanitaire à Gaza et d’aider l’Autorité palestinienne à se structurer pour assurer la création et l’administration d’un futur État palestinien.
En 2015 et en 2016, le Congrès américain avait déjà approuvé un financement destiné aux Palestiniens, mais deux membres du Parti républicain avaient alors bloqué l’initiative. Depuis, l’administration Obama n’avait cessé de faire pression sur le Congrès pour que cet argent soit débloqué, avant de finalement imposer le versement de ces fonds avant de quitter la Maison-Blanche.
Publicité
Le transfert a donc été effectif le jour de l’investiture de Donald Trump. Le nouveau président américain, qui compte rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en février, et qui entretient de bonnes relations avec lui, n’a pas encore réagi.