Si vous cherchez un peu d’humour, de légèreté et de bienveillance pour lutter contre le sérieux parfois irritant et plombant de la fashion sphère, nul doute qu’Instagram est là pour vous.
Publicité
Avec Instagram, scroller, liker, commenter et poster les photos de son petit-déjeuner ou de son look préféré est devenu un rituel quotidien addictif permettant de lutter contre l’ennui, de s’inspirer de ses ami(e)s ou de créer de nouveaux contacts. Mais entre les comptes des influenceurs les plus tonitruants du moment et les photos ultra-léchées des marques qui souhaitent avant tout vendre, un certain sérieux s’est installé. Mais ça, c’était sans compter sur le petit grain de folie de certains comptes qui à coups de billets d’humour tentent de nous redonner le sourire.
Publicité
@crispino21
Si vous êtes dingue du Diable s’habille en Prada et qu’Anna Wintour est pour vous la véritable prêtresse de la mode, nul doute, le compte @crispino21 est fait pour vous. En y incrustant la rédactrice en chef la plus connue au monde, son créateur, resté anonyme, présente une vie fantasmée d’une Anna Wintour superstar prête à tout. Héroïne des temps modernes, Anna Wintour se fait l’invitée de montages Photoshop improbables et hilarants qui désacralisent l’icône froide de la mode. Après Martine à la plage ou Martine à la ferme, on a désormais le remake version Anna, beaucoup plus chaud et rebelle, qui se promène donc le cul à l’air, en soubrette ou simplement avec des bananes sur la tête. On espère y trouver une vérité cachée…
Publicité
Publicité
@pierlouis7
Moins anonyme mais tout aussi créatif, Pierre-Louis Auvray, jeune français de 22 ans étudiant en design de mode à la Central Saint Martins à Londres tient quant à lui un concept plus horrifique sur son compte @pierlouis7. Son idée ? Remplacer les visages des mannequins par des ovnis ou des monstres. “La plupart des têtes sont inspirées de World of Warcraft et d’autres RPG, les personnages sont tellement dramatiques que ça colle vraiment bien avec l’ambiance de certains défilés qui sont eux-mêmes très dramatiques, plus ‘glamour’, mais comme ce sont deux choses que j’adore c’est très amusant à combiner”, nous confie ainsi Pierre-Louis avant d’ajouter qu’il espère avant tout par son action que les gens s’amusent autant à les regarder car lui s’est amusé à les faire. Une vraie découverte.
Publicité
@siduations
Comme le dit si bien l’expression “jamais deux sans trois”, avec le compte Instagram @Siduations la mode continue de vivre en toute autodérision. De Balenciaga à Bernie Sanders, le créateur du compte, Sidney Prawatyotin, ancien attaché de presse, transpose ainsi la mode dans un contexte improbable liant fashion, politique, célébrité, et parfois même quelques Disney. L’idée n’étant pas de se moquer, le créateur insiste en disant qu’il aime avant tout la mode et qu’il espère que les designers ne penseront pas qu’il se moque d’eux. Quoi qu’il en soit, les récits aussi amusants que loufoques de son imaginaire font rire aux éclats tant l’improbabilité des scénarios transfigure au final une certaine réalité.
Publicité