Les jeunes particulièrement touchés
Parmi les théories qui ont le plus de succès, on retrouve celle selon laquelle le gouvernement français serait de mèche avec les laboratoires pharmaceutiques. Très certainement à cause de la décision récente du gouvernement de rendre une dizaine de vaccins obligatoires, plus d’un Français sur deux croient à une collusion entre le ministère de la Santé et l’industrie pharmaceutique.
De même, pour 54 % des Français, la CIA serait impliquée dans l’assassinat de JFK, et 48 % d’entre eux croient à la théorie du grand remplacement – “une thèse imaginant une stratégie volontaire de substitution de la population française ‘de souche’ par les immigrés extra-européens”, comme le résume Libération.
32 % pensent que le virus du sida a été créé en laboratoire et testé sur la population africaine, avant de se répandre à travers le monde. Enfin, une personne sur cinq doute de la version officielle relatant les attentats de janvier 2015.
Chemtrails, Terre plate, reptiliens… Ces dernières années, les théories du complot connaissent un succès inédit, à la faveur d’Internet et des réseaux sociaux. Selon l’étude, les premiers touchés seraient donc les jeunes.
Publicité
“L’effet générationnel est très fort. Or, les 18-24 ans sont les citoyens de demain et voir qu’ils ne sont pas immunisés face aux théories du complot constitue un défi. Je ne vois pas comment on peut inverser la vapeur”, a commenté Rudy Reichstad fondateur de l’Observatoire du conspirationnisme auprès de France Info.
Publicité