En ce 29 août 2013, l’heure est au souvenir de l’un des plus grands artistes de tous les temps : Michael Jackson, qui aurait soufflé ses 55 bougies aujourd’hui, et oui le temps passe vite. Si, lors de son vivant, Michael Jackson était intouchable, la place est aujourd’hui vacante. Dans le panorama actuel des artistes populaires, la bataille est rude pour monter sur le trône, et chacun a ses qualités. Ces qualités, Jackson les possédait toutes :
Publicité
- Musique/Production
- Danse
- Live show
- Média
- Vidéo-clips
Publicité
La question se pose alors : qui peut aujourd’hui prétendre le plus justement au titre de King of Pop ? Konbini a fait un tour dans ce panorama de prétendants et a trouvé cinq artistes qui excellent.
Musique/Production : Pharrell Williams
Bien que Pharrell ne fasse pas de la pop au sens musical du terme, c’est incontestablement un compositeur de génie. Tout comme Jackson, Pharrell est une machine à tube. Il partage avec le King ce groove inexplicable qu’il avait dès ses débuts avec les Neptunes, puis avec N.E.R.D., avant de continuer en solo. Il faut le dire, le garçon est à l’origine de nombre de hits pour nombre d’artistes (Justin Timberlake, Britney Spears, Snoop Dogg…). Ce n’est pas pour rien que les Daft l’ont choisi pour interpréter deux titres de RAM.
Publicité
[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/music-fr-daft-punk-lose-yourself-to-dance-feat-pharrell-williams” width=”620″ height=”349″]
Daft Punk – “Lose Yourself To Dance” (Feat. Pharrell Williams)
Danse : Justin Timberlake
C’est potentiellement l’artiste qui réunit le plus de points communs avec Jackson. En plus de trouver de très grandes similitudes instrumentales et vocales dans beaucoup de ses titres, Timberlake est aussi un danseur et un showman de talent. Pas besoin de remonter bien loin pour en trouver un très bon exemple : les MTV VMA il y a quelques jours à peine. Grand gagnant de la soirée et également du “Michael Jackson Video Vanguard Award” (comme quoi), il a réalisé une superbe performance de près de quinze minutes, dansant et chantant sur un medley de ses plus grands tubes. Ce qui nous rappelle une certaine cérémonie…
Publicité
Justin Timberlake – “MTV VMA Video Vanguard (Medley)”
Live Show : Beyoncé
Les lives de Michael Jackson sont légendaires. Ils étaient le prolongement logique de ses albums et plaçaient la barre à une hauteur rarement égalée. Dans ce domaine, les moyens que déploie Mrs. Carter sont à souligner, avec son impressionnante performance au Super Bowl en tête de liste. Effets pyrotechniques, chorégraphies parfaites, ouvertures grandioses, adaptation instrumentale… et plus dans le détail, les bruits de pas intensifiés et synchronisés, tout comme certains mouvements chorégraphiés qui tombent sur des pêches instrumentales. Ça, ça vient du King, et le Super Bowl, il l’a déjà fait.
Publicité
[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/music-fr-beyonce-super-bowl-2013-halftime-show-full-15-min-2013-hd-720p” width=”620″ height=”349″]
Beyoncé live @Super Bowl 2013
Médias : Kanye West
La notoriété d’un artiste se jauge aussi par la fréquence de ses apparitions dans les médias. Pas un faux-pas du King n’a été épargné dans la presse et ses frasques sont presque aussi connues que ses chansons. À tel point que le harcèlement médiatique que subissait Jackson fut une source d’inspiration pour ses textes. Bien utilisés, les médias peuvent être une arme très utile et Kanye West est passé maître dans ce domaine ; certains oublieraient presque ce pourquoi l’homme est premièrement connu.
Publicité
[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/music-fr-taylor-swift-vma-award-moment-ruined-by-kanye-west” width=”620″ height=”349″]
L’intervention de Kanye West au VMA 2009
Vidéo-clips : Lady Gaga
Michael Jackson a été l’un des premiers à donner autant d’importance à ses clips. Preuve par l’apothéose : le court-métrage de “Thriller” qui a permis a MTV d’être le leader en terme de chaîne musicale, et au King of Pop de gagner son titre. Depuis, les artistes ont pris le pli et certains y mettent les moyens, tellement que les nouvelles sorties en deviennent des évènements planétaires. Pour le moment, c’est bien Lady Gaga qui règne sur ce domaine en rapprochant presque le clip-vidéo du film Hollywoodien. Chacune de ses vidéos comptent des dizaines (voire des centaines) de millions de vues — plus que Jackson lui-même —, et créaient le buzz à chaque fois.
[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/music-fr-lady-gaga-telephone-ft-beyonce” width=”620″ height=”349″]
Lady Gaga – “Telephone” feat. Beyoncé
Prince ?
La question de Prince est légitime. Qu’advient-il de “l’adversaire” de Jackson ? À l’époque, ces deux monuments de la musique jouaient dans la même cour, et pourtant nous avons quelques réticences à l’inclure dans cette liste. Peut-être parce que Prince a toujours fuit le mainstream, refusant de ce fait cette étiquette “pop” qui ne lui scie pas vraiment. De plus, flotte autour de ce personnage un halo bizarre, une fumée violette assez opaque qui rajoute à l’image anti-populaire qu’il cultivait et cultive encore. La fame oui, le populaire, non.
On vous conseille également :