A l’occasion de la Journée mondiale Vegan célébrée chaque année le 1er novembre, on a décidé de vous proposer 5 façons originales pour se nourrir autrement. Engagées, peu anodines, ou tout simplement décalées, toutes ont au moins le mérite d’être plus respectueuses de l’environnement.
Publicité
Acheter sa viande dans une boucherie végétarienne
Pratiquer le freeganisme
Le “freeganisme” (ou le “gratuitorisme” en français) est un mouvement culinaire qui dénonce le gaspillage alimentaire et milite contre la pollution issue des déchets. Ce mode de consommation alternatif né aux Etats-Unis pour dénoncer la société consumériste, consiste à se nourrir principalement de produits gratuits, récupérés, ou de restes.
Une pratique plutôt individuelle donc mais qui va bientôt donner lieu à l’ouverture d’un restaurant. “Freegan Pony”, le resto “zéro gâchis et maxi love” comme il se décrit, ouvrira d’ici deux semaines dans le 19ème arrondissement de Paris. L’équipe récupère les invendus de Rungis le matin et les cuisine le soir, au prix de deux euros par repas. Toutes les informations sont sur leur page Facebook.
Publicité
Se faire un apéro insectes
Cuisiner des fleurs
Loin d’être une invention récente, la consommation alimentaire de fleurs remonte à l’Antiquité. On en mange d’ailleurs déjà sans y penser : fleur d’oranger, camomille ou encore safran. Mais le choix ne s’arrête pas là car on décompte 250 variétés comestibles. Dégustées crues, cuites ou comme condiments, elles apportent une véritable plus-value gustative.
Attention tout de même, il est indispensable de ne choisir que des variétés de fleurs comestibles et non traitées sous peine de finir mort intoxiqué après la cueillette. En manque d’inspiration ? On a déniché un tutoriel vidéo d’Annabel Langbein, la Cyril Lignac néo-zélandaise et sa recette de salade de fleurs.
Publicité