Le Château de Cagliostro, premier film d’Hayao Miyazaki, s’offre une sortie inédite en France, 40 ans après son exploitation au Japon.
Publicité
Publicité
Le 15 décembre 1979, Hayao Miyazaki présentait à son pays natal, le Japon, Le Château de Cagliostro. Depuis, ce premier long-métrage n’avait jamais traversé les frontières… jusqu’à aujourd’hui. Cette semaine, il ressort enfin dans nos salles, rapporte Le Monde , soit 40 ans plus tard.
Ce film, jusque-là inconnu du public français, est le premier film du cofondateur des studios Ghibli. À l’époque, le cinéaste avait travaillé chez Toei Animation et TMS Entertainment, notamment sur la première saison de la série animée Lupin III, et plusieurs épisodes de la seconde saison en tant que réalisateur. Le Château de Cagliostro est précisément une sorte de spin-off de la série, centré sur le personnage principal qu’on surnomme aussi Edgar de la cambriole.
Publicité
Dans ce long-métrage, le héros dérobe un casino mais comprend que la totalité de son butin est composée de faux billets. Il mène alors l’enquête pour tirer au clair cette histoire de fausse monnaie. Son flair le conduit sur les traces d’une princesse, enfermée à ses dépens dans le château de Cagliostro.
Restauré en copie numérique, le premier film du génie de l’animation est sorti ce mercredi dans les salles françaises. Cette même semaine, nous avons appris qu’Hayao Miyazaki et son fils travaillent sur deux nouveaux films Ghibli.