D’ici 2019, les voitures ne rouleront plus dans Oslo

Publié le par Théo Chapuis,

View of Oslo city from roof top of the opera

A voir aussi sur Konbini

La première capitale à “sortir de toutes les énergies fossiles”

En mars 2015, le fonds de pension d’Oslo proclamait déjà son retrait du charbon, tout comme le fonds souverain du pays. Ce désengagement devrait désormais également concerner le pétrole et le gaz naturel. Le président de l’ONG norvégienne The Future in Our Hands, Arild Hermstad, s’est félicité de ces annonces :

Publicité

Nous sommes extrêmement heureux de voir que, quelques semaines avant le sommet de Paris, le nouveau conseil municipal d’Oslo prenne une décision courageuse et devienne la première capitale au monde à choisir de sortir de toutes les énergies fossiles.

Publicité

Ce type de mesure pourrait être suivi partiellement par Paris. Après une opération “journée sans voitures” aux résultats satisfaisants (les niveaux de dioxyde d’azote de la ville ont baissé de 40% dans certains quartiers de Paris le dimanche 27 septembre), l’édile de la capitale de France Anne Hidalgo a annoncé dans une interview au JDD son intention de fermer un tronçon de la rive droite aux voitures d’ici 2016. Elle ajoute “assume[r] complètement l’objectif de dissuasion” du trafic automobile, arguant d’une “question de santé publique”.

À lire -> Cinq phrases choc entendues au lancement de la Cop21