2010-2020 : le rap francophone en 64 gros morceaux

Publié le par Guillaume Narduzzi,

D'"Amnésie" de Damso à "Nique les clones" de Nekfeu en passant par "Suicide Social" d'Orelsan ou "Bonjour" de Vald.

A voir aussi sur Konbini

Le rap game n’a peut-être jamais été aussi intense que durant les années 2010. Entre les différentes variantes de la trap au cloud rap, les clashs Booba vs le reste du monde, le retour du rap oldschool porté par la déferlante 1995, le renouveau artistique de 2015 ou encore la mode du rap belge grâce à Damso, Hamza ou Roméo Elvis, il s’en est passé des choses depuis dix ans.

Publicité

Une montée en puissance indiscutable, portée par les auditeurs. Les artistes de la scène rap sont nombreux à avoir percé dans l’Hexagone au cours de la décennie. Avec à la clé, souvent, des énormes tubes qui ont envahi YouTube, les ondes des radios, vos soirées et tout simplement votre quotidien – comme ce fût le cas avec “Sapés comme jamais”, “Afro Trap Part.3”, “Bonjour”, “Wati by Night”, “Freestyle du sale”, “Khapta”…

Publicité

Pour fêter dignement cette fin de décennie, Konbini vous propose une sélection de ces morceaux – un seul par artiste – qui ont marqué au fer rouge le rap francophone au cours des dix dernières années ; avant un petit jeu pour élire votre titre de la décennie, plus bas. 

Publicité

Ils ne sont pas disponibles en streaming et complètent cette playlist : 

Damso – “Amnésie”

Publicité

Gradur – “Sheguey 10 #Traction”

Népal – “Rien d’spécial”

Publicité

Roméo Elvis feat. Caballero – “Bruxelles arrive”

Publicité

Élisez votre morceau de la décennie :

Pour vous amuser à élire votre morceau de la décennie, enregistrez et imprimez ce tableau octogonal dans lequel on a mis en compétition la moitié des 64 morceaux de cette playlist (sur Instagram, les internautes ont élu “Nique les clones” de Nekfeu, face à “Amnésie” de Damso en finale).