Qu’il s’agisse d’élire nos dirigeants, de savoir ce que nous achetons au supermarché ou même comment nous faisons l’amour, les statistiques sont partout. Mais qui sont les hommes et les femmes qui se cachent derrière les chiffres ? C’est la question à laquelle répondra le collectif allemand Rimini Protokoll, qui investit la Villette en mai avec sa pièce de théâtre 100% Paris.
Le concept : 100 Parisiens, représentatifs de la diversité démographique de la capitale, montent sur scène et se prêtent à un véritable sondage grandeur nature sur la violence, l’amour, la solitude, la politique… Déjà présentée dans 17 villes dont Londres, Vienne et Melbourne, 100% Paris dresse un portrait de la population de la capitale et interroge la vision du monde – souvent biaisée – que nous proposent les statistiques. Ou comment soigner la boulimie des chiffres par une création artistique et démocratique.
[iframe width=”807″ height=”454″ src=”//www.youtube.com/embed/6q6QPgM72qA” frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe]
Le collectif Rimini Protokoll, a été créé dans les années 2000. Les trois artistes qui le composent, Helgard Haug, Stefan Kaegi et Daniel Wetzel, sont coutumiers des expérimentations sociales et avant-gardistes. Présents au festival d’Avignon 2013 avec Remote Avignon et Lagos Business Angels, leur création 100% Paris est une première nationale.
100% Paris, Grande Halle de la Villette – salle Charlie Parker, les 16, 17, 18 et 23, 24, 25 mai, Vendredi et samedi à 20h30, dimanche à 16h30
Publicité